Kitshop Aéroporté, en ligne!
Visit our online store & check out all our stuff!

Soutien social aux victimes de stress opérationnel
If you've served & you're hurting, we can help

Musée des Forces Aéroportées Canadiennes
CAFM

Porter rouge Vendredi

Message du Président

 

10 mars 2007

Amis parachutistes,

Depuis avoir adhéré à l’ARAC il y a quelques années, j’envie les associations FSSF et 1 Can Para Bn pour leur force ainsi que leur longévité.  L’ARAC est une association régimentaire active et vigoureuse avec une base solide de membres.  Evidemment, l’ARAC c’est le Régiment.  Nous sommes le visage et la voix officielle du Régiment Aéroporté du Canada et de ses anciens combattants.  Je crois que tous les anciens membres du RAC désirent appartenir à une association régimentaire qui représente le Régiment au sein duquel ils ont si fièrement servi.  Nous sommes forts, actifs et essentiels au maintain de tout se qui se rapporte au RAC.  Notre exécutif, ainsi que nos membres, sont une présence visible à de nombreuses fonctions militaires et civiles dans la région centrale du Canada.  Je crois qu’il est temps de faire connaître l’insigne régimentaire, son esprit et sa force à travers le pays.  Nous recherchons des gens de caractère qui désirent préserver l’histoire de ce Régiment unique et qui sont prêts à s’impliquer et à promouvoir l’Association.  L’ARAC appuie la confrèrerie, mais elle désire promouvoir l’Association Régimentaire.  A la fin de mon mandat, j’ai comme but de laisser une association plus vibrante que celle dont j’ai pris la relève. 

Greg Janes

 

25 décembre 2006

Noël est traditionellement un temps de rassemblement pour la famille et les amis. Avec cette pensée en tête, je vous souhaite, à vous et votre famille, un joyeux temps des fêtes. Joyeux Noël et Bonne Année. Que la paix et l'amour du temps des Fêtes demeurent avec vous au fil des ans.


Le 25 novembre 2006

Bienvenue au site web de l’ARAC.  En naviguant sur le site vous découvrirez que le Régiment aéroporté du Canada est toujours vivant dans le coeur ainsi que les pensées des membres de l’Association.

Le 25 novembre, j’ai eu l’honneur de devenir président de l’Association.  C’est un privilège pour moi d’être le président de cette association qui est la voix officielle de tous les membres des Forces canadiennes qui ont servi au sein du Régiment aéroporté du Canada de 1968 à 1995.

Les membres de l’Association peuvent être fiers de plusieurs événements qui ont eu lieu au cours de l’année 2006.  Nous avons débuté l’année avec le dîner anniversaire annuel en avril, suivi du service commémoratif de Wegner Point au mois de mai à Petawawa, Ontario.  Nous étions heureux de voir un si grand nombre de participants à ces deux événements.

Au cours de l’année, nous avons aussi présenté des pièces de monnaie de défi aux jeunes cadets qui ont complété le cours de base de parachutisme à Trenton, Ontario.  Nous sommes fiers d’encourager ces jeunes cadets en espérant qu’ils deviennent les futurs parachutistes des Forces canadiennes.

Notre association a eu l’honneur et le privilège de participer à un barbecue familial au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants.  Nous avons contribué 1,000$ pour aider à défrayer les coûts de la nourriture, des prix pour les enfants ainsi que d’autres dépenses.  C’est la moindre des choses que nous  puissions faire pour t émoigner de notre reconnaissance envers nos anciens combattants. .

C’est avec fierté que les membres de l’Association participent à la Journée des Nations Unies ainsi qu’à la Journée du Maintien de la Paix qui ont lieu au Monument national dédié au maintien de la paix à Ottawa.  Nous participons également à la cérémonie du jour du Souvenir au Cimetière militaire national situé au cœur du cimetière Beechwood à Ottawa.

En reconnaissance des liens d’amitié que la ville d’Edmonton partage avec le Régiment aéroporté du Canada, la ville a reconnu le Régiment de façon particulière le 10 septembre 2006.  Des membres de l’Association ont eu l’honneur d’assister au dévoilement de noms de rues, d’un parc et d’un centre-d’achats:

-le parc Perron-Berger, est nommé ainsi pour reconnaître Gilbert Perron et Jean-Claude Berger tué à Chypre en 1974

-les rues portent les noms suivants: Rochester Avenue, Topham Street, Stan Waters Avenue et Pegasus Boulevard

-le centre d’achats porte le nom “Canadian Airborne Regiment Plaza”.

Nous avons terminé l’année avec notre assemblée générale annuelle suivie d’un dîner et d’une danse.  Les nombreux participants ont écouté le discours de notre conférencier d’honneur, le Colonel Dave Barr, Commandant du Régiment d’opérations spéciales du Canada (ROSC).

Les buts de l’Association pour 2007 sont nombreux.  Nous désirons augmenter notre visibilité, tisser des liens plus rapprochés avec nos confrères des autres associations de parachutistes militaires et surtout être au service des membres de notre Association et de tous ceux qui ont servi au sein du Régiment aéroporté du Canada.  J’aimerais profiter de cette occasion pour encourager tous les anciens membres du Régiment à joindre notre association afin d’appuyer l’ancien Régiment et l’unité dont ils ont fait partie.


Greg Janes

Biographie du Président

Greg Janes, MB, CD, BA, est né à Saint John’s, Terre-Neuve.  Il a fréquenté l’université Carleton où il a obtenu son Baccalauréat en sciences politiques et en histoire.   

En 1979 il est devenu membre du Service de santé des Forces canadiennes.  Il a suivi le cours de base de parachutisme en 1980 et en 1981 il a été affecté au Régiment aéroporté du Canada.  Il a complété le cours d’éclaireur en 1982,  le cours de parachutiste militaire en chute libre en 1983 et le cours de chefs de combat en 1984.  En 1985 il a été affecté au 1er Peloton aéroporté au sein de la  2e Ambulance de campagne dans la Force d’opérations spéciales.  En 1990 il est retourné au Régiment aéroporté du Canada en tant que sergent.   

En 1981 il a été posté à Chypre et il a aussi accompagné le Régiment lors de la mission en Somalie en 1992-93.  En 1996 il a reçu la Médaille de la bravoure.  En 1997 il a quitté les Forces canadiennes pour devenir policier avec la Police provinciale de l’Ontario.  Présentement, il travaille pour le Service de police d’Ottawa. 

Greg Janes a deux filles, Kristen et Shannon, ainsi qu’un garçon William. 

L’Association du Régiment aéroporté du Canada était heureuse de l’accueillir comme membre en février 2005.  Il a occupé le poste de secrétaire dès septembre 2005.  Il est devenu le vice-président lors de l’assemblée générale en 2005.  Il a été nommé président de l’Association à l’assemblée générale du 25 novembre 2006.

________________________________________________________

Si vous avez des suggestions pour améliorer notre site Web, s’il vous plaît nous faire part de vos commentaires.

 

Les Présidents de l'Association du Régiment Aéroporté du Canada

Jan. 2012  
PRESENT
  DON HIND
Nov. 2008
-
Jan.
2012   DAN CLARKE
Oct. 2006
-
Nov. 2008   GREG JANES
Nov. 2005
-
Oct. 2006   MIKE LAPIERRE
Juil. 2003
-
Nov. 2005   LOUIS LAPIERRE
Nov. 1998
-
Juil. 2003   RÉAL GAGNÉ
Sep. 1996
-
Nov. 1998   TOM MURPHY
Mar. 1995
-
Sep. 1996   JOHN CLARK